Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Grande gourmande, je teste surtout des recettes sucrées mais peu caloriques. Voici une sélection de mes meilleures recettes. Pour se faire plaisir sans trop culpabiliser!


Tourte façon Coca niçoise

Publié par Missmiettes sur 23 Juin 2013, 10:18am

Catégories : #Apprendre à cuisiner sur G+, #végétarien salé

Tourte façon Coca niçoise
La Coca!! Quel régal!! Il s'agit d'un chausson de pâte brisée à l'huile d'olive fourré d'un mélange de poivrons rouges et verts, tomates et oignons mijotés dans l'huile d'olive et cuit au four... C'est vraiment excellent!
J'avais justement 2 poivrons qui se battaient en duel dans mon frigo et j'ai donc élaboré une tourte allégée bien sûr dans laquelle on retrouve exactement le goût de la Coca niçoise.
Je peux vous dire qu'elle n'a pas fait long feu!!

Ingrédients pour la pâte:

* 280 gr de farine blanche

* 3 fromages blancs à 3,2%

* 2 cc de sel

* 1 bonne cs d'huile d'olive

Ingrédients garniture:

* 1 gros poivron rouge

* 1 gros poivron vert

* 2 oignons

* 1 boîte moyenne de pulpe de tomate

* 1 cs d'huile d'olive

* 1 cs de beurre à 41%

* 2 morceaux de sucre

* sel, poivre

Préparation de la pâte:

1 - Dans un saladier, verser les ingrédients secs. Creuser un puits et verser les 3 fromages blancs et la cs d'huile d'olive.
2 - Commencer le mélange à la cuillère puis terminer à la main. Si trop sèche, rajouter 1 cs d'eau mais normalement, les proportions sont parfaites.
3 - Réserver au frais dans un film plastique le temps de préparer la garniture.

Préparation de la garniture:

1 - Rincer et couper les poivrons en fines lanières. Vous pouvez aussi enlever une bonne partie de la peau avec un économe (c'est ce que je ferai la prochaine fois). Les mettre dans un saladier.
2 - Peler et couper les oignons en fins quartiers. Les mettre avec les poivrons. Ajouter la cs d'huile d'olive. Mélanger et laisser au frigo à couvert pendant au moins 1 heure.
3 - Lorsque les légumes ont bien reposés avec l'huile, faire chauffer une grande poêle avec la cs de beurre à 41%. Verser les légumes lorsque le beurre est fondu. Laisser sur feu fort pendant 3 minutes pour bien saisir les légumes, sans cesser de remuer.
4 - Baisser le feu et ouvrir la boîte de pulpe de tomate. La verser sur les légumes. Ajouter sel, poivre et les 2 morceaux de sucre. Laisser mijoter une dizaine de minutes en remuant assez souvent.
5 - Prendre votre boule de pâte. La couper en 2 morceaux: 2/3 et 1/3 environ. Le plus gros morceau sert de fonds de tarte (2/3). Bien l'étaler sur votre plan de travail fariné au dimension de votre moule avec des grands bords d'environ 4 cm en plus des bords normaux.
6 - Préchauffer le four à 180°c. Étaler la garniture sur le fond de tarte. Bien la répartir avec le dos d'une cuillère. Étaler ensuite l'autre morceau de pâte aux dimensions du moule avec environ 1 bon centimètre en plus.
7 - Poser le morceau de pâte sur la garniture et refermer la tourte en rabattant les grands bords du dessous sur ceux de la pâte du dessus. Sceller en roulant les bords ensembles. Badigeonner le dessus et les bords au jaune d’œuf mais c'est facultatif.
8 - Enfourner pendant au minimum 45 minutes à 160°c. Bien surveiller pour éviter de brûler le fond. Remonter la grille si nécessaire. Il faut que le dessus et les bords soient bien bien dorés.
9 - La sortir et la laisser refroidir dans son moule. La démouler bien froide sur son assiette de présentation, car oui, la Coca se mange froide en entrée!!
Mais vous pouvez aussi la manger chaude, c'est bon aussi et c'est surtout selon vos propres goûts.
Servir en entrée donc ou alors en plat principale avec une salade verte et une tranche de jambon ou un filet de poisson grillé avec 1 filet de jus de citron parsemé d'aneth c'est top!!
Tourte façon Coca niçoise
Tourte façon Coca niçoise
Tourte façon Coca niçoise
Tourte façon Coca niçoise
Tourte façon Coca niçoise
Tourte façon Coca niçoise
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents