Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Grande gourmande, je teste surtout des recettes sucrées mais peu caloriques. Voici une sélection de mes meilleures recettes. Pour se faire plaisir sans trop culpabiliser!


Polenta gratinée, sauce aux champignons

Publié par Missmiettes sur 28 Juin 2013, 12:19pm

Catégories : #Apprendre à cuisiner sur G+

Polenta gratinée, sauce aux champignons

Jeudi, j'ai eu le plaisir de recevoir ma mamie et ma maman au déjeuner. La polenta est une "semoule de maïs" que, personnellement je n'utilise pas souvent et c'est bien dommage.
J'avais hésité à la faire en cake, mais il faut quand même limiter l'apport en œufs, donc je l'ai faite gratiner au four avec du gruyère râpé à 15%.
Une petite sauce crémeuse aux champignons avec des oignons et des lardons fumés totalement dégraissés ou même du bacon, avait accompagné parfaitement notre polenta gratinée.
Allons-y!!

Ingrédients pour 4 personnes:

* 250 gr de polenta

* 1,5 L d'eau salée

* 1 cs de crème épaisse 30% (cela remplace le beurre ou l'huile et c'est moins calorique)

* 100 gr de gruyère râpé 15%

1 - Porter à ébullition le litre et demi d'eau salée dans une grande casserole.
2 - Lorsque l'eau boue, verser la polenta d'un coup. Remuer très souvent pendant la cuisson qui est de 25 minutes. Si vous ne la tournez pas, elle va faire des blocs et c'est pas facile de les défaire.
3 - 5 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter la cs de crème et les 100 gr de gruyère râpé.
4 - Beurrer un plat à gratin pas trop grand carré ou rectangulaire. Verser la polenta dans le plat. Lisser le dessus avec le dos de la cuillère et laisser refroidir.

La suite.

* 4 oignons moyens

* 2 barquettes de lardons fumés (ou de bacon) dégraissés

* 1 boîte de champignons mélangés ou de paris (peu importe que ce soit une grosse boîte ou une moyenne, par contre si vous n'avez que des petites, mettez en au moins 2)

* 2 cs de crème épaisse à 30% (fallait que je finisse le pot vous pouvez mettre 1 brique de crème liquide allégée, ou 1 pot de crème épaisse à 5%, donc ne pas mettre le lait)

* 4 cs de lait écrémé

* 4 cs de fond de veau dégraissé

* 4 cs de jus de citron

* 1 cs de fécule de pomme de terre diluée dans un fond d'eau froide

* sel, poivre, 1 pointe de muscade (facultatif)

* de l'eau

1 - Commencer par éplucher et couper les oignons en morceaux ni trop gros ni trop fin. Rincer et égoutter les champignons. Ouvrir les barquettes de lardons. Beurrer votre sauteuse ou wok ou cocotte mais il faut un ustensile à bords hauts.
2 - Faire chauffer la sauteuse à feu vif, y jeter les oignons et les faire revenir environ 5 à 6 minutes tout en les remuant avec une cuillère en bois. Ajouter les lardons. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter les champignons. Laisser sur feu vif jusqu'à ce que l'eau s'évapore.
3 - Baisser le feu, déglacer au jus de citron. Ajouter le fond de veau, le sel le poivre la muscade et bien mélanger. Puis mettre de l'eau jusqu'à ce qu'elle couvre totalement la garniture et même un peu plus, il ne faut pas hésiter.
4 - A la reprise de l'ébullition, ajouter la crème épaisse et le lait (ou votre brique de crème liquide à 5 ou 4% ou votre pot de crème épaisse à 5 ou 4% mais pas de lait dans ce cas), la fécule diluée. Goutter pour rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter au moins 20 minutes.
5 - Pendant ce temps, préchauffer votre four à 200°C. Saupoudrer la polenta de chapelure mélangée à du parmesan ou du gruyère râpé pour que tout le dessus soit bien recouvert. Vous pouvez aussi rajouter quelques petits morceaux de beurre pour réaliser une croûte plus épaisse et croustillante (je n'ai mis que du parmesan cette fois ci je n'avais plus de chapelure).
6 - Enfourner environ 20 minutes pour assécher la polenta mais pas trop non plus car elle doit rester moelleuse à l'intérieur mais solide à l'extérieur pour former de beaux carrés à la découpe. Terminer par quelques minutes au grill pour bien dorer le dessus.
Une recette un petit peu longue, mais qui a fait sensation! Mamie et maman ce sont régalées, et le soir même mon mari a adoré (il en a repris 3 fois!) Et alors, cerise sur le gâteau, saucer à la fin avec le pain turc, elles étaient au paradis! Mamie m'a dit: "ce pain est tellement bon, que je pourrais le manger juste comme ça, comme un gâteau".
Et c'est vrai, ce pain se mange comme un gâteau!
J'espère que cette recette vous plaira et vraiment, c'est u n délice. Ça change du quotidien avec nos éternels pâtes, riz, blé et patate.
J'ai hâte de lire vos commentaires. Bonne dégustation!

Polenta gratinée, sauce aux champignons
Polenta gratinée, sauce aux champignons
Polenta gratinée, sauce aux champignons
Polenta gratinée, sauce aux champignons
Polenta gratinée, sauce aux champignons
Commenter cet article

Découvrir 30/06/2013 11:35

Ca a l'air d'être un régal!

Missmiettes 30/06/2013 12:10

Bonjour, je confirme, ma mamie et ma maman qui n'ont pas l'habitude de manger de la polenta se sont régalées. Même nature comme ça, grâce au fromage râpé c'est super bon et ce n'est pas sec du tout.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents