Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Grande gourmande, je teste surtout des recettes sucrées mais peu caloriques. Voici une sélection de mes meilleures recettes. Pour se faire plaisir sans trop culpabiliser!


Petits pains ronds

Publié par Missmiettes sur 29 Juin 2013, 16:05pm

Catégories : #Apprendre à cuisiner sur G+, #boulangerie

Petits pains ronds
Voici une recette toute simple de petits pains qui peuvent servir à faire des hamburger, ou simplement en pains du quotidien pour les repas ou le petit déjeuner.

Ingrédients pour 4 jolis pains ou 6 plus petits

* 360 gr de farine T55 (blanche classique)

* 200 ml d'eau tiède ou de lait écrémé tiède

* 10 gr de levure fraîche de boulanger ou en sachet déshydratée

* 10 gr de sucre

* 8 gr de sel

* 2 cc de jus de citron

* 20 gr de beurre à 41% ou même à 15% ou de l'huile d'olive pour plus de gourmandise

1 - Faire tiédir l'eau ou le lait. Verser la farine dans le bol de votre robot ou dans un saladier. Verser le liquide tiède et mélanger.
2 - Ajouter ensuite la levure émiettée ou le sachet, le sel, le sucre. Bien mélanger et ajouter le beurre en petits morceaux et le jus de citron.
3 - Pétrir pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Former les 4 ou les 6 boules que vous poserez sur la plaque de votre four couverte d'un papier sulfurisé et laisser pousser à température ambiante pendant 35 min.
4 - Au bout des 35 minutes, préchauffer le four à 210°C pendant 15 minutes. Laisser les petits pains pousser encore pendant le temps de préchauffage. Puis les enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson. A surveiller car le dessous peut vite brûler. Les sortir lorsqu'ils commencent à être légèrement coloré sur le dessus.
Les laisser refroidir sur une grille et les déguster selon vos envies. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant à la pâte des herbes de Provence,des lardons fumés, des noix, des olives, des cubes de fromage type gruyère, du chèvre... C'est comme vous en avez envie! Ces petits pains sont très faciles à réaliser, c'est donc idéal pour les novices en cuisine ou en boulangerie.
Bonne dégustation.

Petits pains ronds
Petits pains ronds
Petits pains ronds
Petits pains ronds
Petits pains ronds
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents