Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Grande gourmande, je teste surtout des recettes sucrées mais peu caloriques. Voici une sélection de mes meilleures recettes. Pour se faire plaisir sans trop culpabiliser!


Gâteau au citron

Publié par Missmiettes sur 20 Juin 2013, 18:18pm

Catégories : #gâteaux allégés, #citron

Gâteau au citron

Un gâteau frais et léger!! C'est de saison vue la chaleur qui est tombée d'un seul coup.... Ce gâteau a la consistance d'un pudding, à déguster bien frais.

Ingrédients:

* 2 yaourts au soja nature (180 gr) - 74 calories

* 2 œufs - 178 calories

* 268 gr de pommes de terre crues - 228 calories

* 50 gr de St Hubert 41 doux - 181 calories

* 50 gr de fécule de pomme de terre - 162 calories

* 70 gr de cassonade - 270 calories

* 1 cc de Stévia liquide - 0 calorie

* 1/2 zeste de citron - 5 calories

* 1 sachet de levure - 8 calories

* jus d'un citron - 20 calories

* 30 gr de sucre glace - 117 calories

Calories pour 100 gr cuit: 202 calories

Calories pour 1/8 de gâteau (environ 77 gr la part): 155,5 calories

1 - Peler les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau non salée environ 20 minutes. Pendant ce temps, préparer le citron: hacher finement le 1/2 zeste, presser le jus entier.
2 - Dans 1 saladier, mélanger les yaourts avec les œufs la cassonade et la cc de Stévia. Ajouter ensuite le zeste. Rajouter la fécule. Bien mélanger.
3 - Préchauffer le four à 180° c. Égoutter les pommes de terre et les rincer à l'eau froide pour les tiédir. Les passer au mixeur avec le St Hubert 41. Rajouter y la préparation précédente et la levure et mixer bien le tout pour avoir une pâte bien homogène et lisse.
4 - Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Verser la pâte et bien lisser à la spatule. Enfourner pour 45 minutes. Le gâteau va bien gonfler mais il retombera et c'est normal il n'y a que 2 œufs et qu'il doit avoir la consistance d'un pudding.
5 - Une fois cuit, le démouler dans son plat de présentation et le laisser totalement refroidir. Lorsqu'il est froid, mélanger le sucre glace avec le jus de citron. Verser le tout sur le gâteau, cela servira de sirop. Le mettre au frais et le laisser jusqu'à qu'il est absorbé une bonne partie du sirop.
Idéal en fin de repas ou pour une petite collation. J'aime vraiment beaucoup la texture rendue par la pomme de terre, c'est vraiment super intéressant de travailler les recettes avec.
Gâteau au citron
Gâteau au citron
Gâteau au citron
Gâteau au citron
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents