Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Grande gourmande, je teste surtout des recettes sucrées mais peu caloriques. Voici une sélection de mes meilleures recettes. Pour se faire plaisir sans trop culpabiliser!


Escalope de jambon au miel

Publié par Missmiettes sur 13 Juin 2013, 20:06pm

Catégories : #Apprendre à cuisiner sur G+

Escalope de jambon au miel

Voici une recette qui demande un peu de préparation au début et ensuite simplement de la patience pour la cuisson. Il faut donc préparer ce plat à l'avance, compter environ 1h30 avant l'heure du repas si vous avez sortie votre viande en avance pour qu'elle soit à température ambiante.
L'escalope de jambon reste du porc mais très maigre par rapport à d'autres morceaux.
Comme je l'avais congelée, je l'ai sortie ce matin pour qu'elle dégèle et qu'elle soit prête à être préparée.
C'est un plat que mon mari adore et ça fait un bon moment que je ne lui avais pas fait!

Ingrédients:

* 2 escalopes de jambon

* 3 oignons

* 1 cs d'huile de sésame ou autre au choix

* 3 cs de miel liquide

* 3 cs de fond de veau dégraissé ou 2 cubes de bouillon de poule dégraissé mais je préfère le fond de veau pour cette recette

* 1 petite boîte de champignons ou des champignons noir ou les 2!!

* de l'eau

* sel poivre

* 200 gr de riz basmati ou ce que vous voulez

La préparation: repos minimum 30 minutes

1 - Éplucher les oignons et les hacher grossièrement.
2 - Découper les escalopes en petits morceaux de la même taille. Pas besoin de la "nettoyer" car il y a rarement du gras . Les mettre ensemble dans un saladier avec l'huile. Mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes ou plus si votre viande n'a pas été sortie en avance du frigo, couvrir avec un film plastique.
Vous pouvez préparer cela le matin pour le soir, ou inversement le soir pour le lendemain, il faudra l'entreposer au frigo et penser à la sortir bien à l'avance pour qu'elle soit à température ambiante, ce n'est qu'une question d'organisation.

La cuisson: minimum 45 minutes en tout

1 - Après ce temps de repos, ouvrir la boîte de champignons, les rincer à l'eau froide et les égoutter. Faire chauffer une poêle anti-adhésive.
2 - Mettre à cuire les oignons et la viande ensemble. Laisser sur feu moyen pour les faire dorer légèrement mais pas trop pour ne pas dessécher la viande, compter 5 bonnes minutes, puis ajouter les champignons.
3 - Ajouter le miel, le fond de veau ou les cubes émiettés. Si vous utilisez les cubes de bouillon de volaille, pensez à diluer 1 bonne cs de fécule de pomme de terre dans un petit peu d'eau froide pour épaissir légèrement la sauce. Mélanger bien et laisser encore 1 bonne minute. Pendant ce temps, faire bouillir une quantité d'eau suffisante avec laquelle vous couvrirez totalement votre viande.
4 - Ajouter votre eau bouillante, saler légèrement car le fond de veau l'est déjà et poivrer, idem avec le bouillon de volaille. Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant au minimum 30 minutes à couvert. Tourner de temps en temps et vérifier que l'eau ne se soit pas trop évaporée. En rajouter si nécessaire mais normalement ce n'est pas la peine si vous avez bien mis un couvercle.
5 - Enlever le couvercle et laisser encore mijoter le temps de faire cuire votre riz selon les indications du paquet ou si vous ne faites pas de riz encore au moins 20 minutes.
6 - Après ces 20 minutes, vous devez avoir une poêlée avec au moins 1/3 de sauce par rapport au départ. Présenter le riz dans les assiettes et verser votre poêlée par dessus avec de la sauce. Si vous n'avez pas fait le riz, transférer dans un joli plat de présentation, c'est toujours plus agréable et ça passera au micro-ondes au cas où ... Et voilà, c'est prêt!

Vous pouvez aussi accompagner ce plat avec des nouilles chinoises ou des vermicelles de soja salées à la sauce soja (c'est ce que j'ai choisi pour cette fois). Vous pouvez également accompagner ce plat avec de la polenta crémeuse ou grillée au four et découpée en portion ou même des pâtes!! C'est selon vos goûts bien sûr.
Vous m'en direz des nouvelles, c'est simple et très bon et ça change un peu le quotidien. Vous pouvez aussi augmenter la dose de miel si vous voulez un goût plus prononcé ou encore remplacer une partie par du sucre roux comme la vergeoise brune forte en saveurs... Vous pouvez laisser parler votre imagination avec cette recette.
Faites moi parvenir vos idées et merci d'avance pour vos commentaires.
Bonne bouffe à tous!!
Escalope de jambon au miel
Escalope de jambon au miel
Escalope de jambon au miel
Escalope de jambon au miel
Escalope de jambon au miel
Commenter cet article

Olivier 15/06/2013 18:20

Sur le c... !!! Le vermicelle est fondant et la viande est tendre et juteuse !! Et vive le fond de veau qui vient donner un petit goût très agréable. A essayer très vite.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents