Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Pâtisseries allégées et autres douceurs

Grande gourmande, je teste surtout des recettes sucrées mais peu caloriques. Voici une sélection de mes meilleures recettes. Pour se faire plaisir sans trop culpabiliser!


Charlotte à la pomme allégée

Publié par Missmiettes sur 10 Mai 2013, 08:55am

Catégories : #desserts allégés, #pomme, #végétarien sucré

Charlotte à la pomme allégée

Ingrédients:

* 25 biscuits à la cuillère (200 gr) - 616 calories
* 3 pommes golden (420 gr) - 333,5 calories
* 300 gr de fromage blanc 0% - 150 calories
* 4 feuilles de gélatine (4 gr) - 14 calories
* 2 sachets de sucre vanillé (16 gr) - 60 calories
* 8 cc d'aspartame en poudre (4 gr) - 16 calories
* 1 cc de vanille liquide (5 gr) - 3 calories

Calories au 100 gr : 126 calories

Pour 1 petite part (charlotte divisée en 8 parts) : 151 calories

Pour 1 part normale (charlotte divisée en 6 parts): 200 calories

En réalité, elle fait moins de calories car j'ai compté les pommes entières.

Préparation de la compote.

1- Peler et épépiner les pommes. Couper 6 tranches pour la déco, les citronner et les réserver dans un film plastique au frais. Couper les pommes en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec 1 sachet de sucre vanillé et 2 cc d'aspartam.

2- Verser 2 à 3 verres d'eau sur les pommes et bien mélanger. Faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Rajouter de l'eau au besoin car nous devons obtenir une compote assez gorgée d'eau.

3- Une fois cuite, séparer la compote de son jus. Prendre un saladier et une passoire très fine. Mettre 1/3 de compote dans la passoire et bien l'écraser avec le dos d'une cuillère à soupe pour faire sortir le jus dans le saladier. Faire de même avec le reste de compote en 2 fois. Réserver le saladier de jus à température ambiante et la compote dans un autre saladier au frigo.

Préparation de la crème au fromage blanc.

1- Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

2- Dans un saladier, verser les 300 gr de fromage blanc avec le second sachet de sucre vanillé et les 4 cc d'aspartam. Ajouter la vanille liquide et bien fouetter l'ensemble pour bien détendre le fromage blanc et bien tout mélanger.

3- Verser la compote dans le fromage blanc. Bien mélanger. Réserver au frais.

4- Faire chauffer un peu de jus de pomme dans une casserole à feu doux, essorer les feuilles de gélatine dans vos mains et les mettre dans la casserole. Remuer bien pour faire fondre la gélatine.

5- Incorporer la gélatine fondue dans le mélange fromage blanc/compote. Bien remuer. Laisser à portée de mains.

6- Préparer votre moule à charlotte ou votre cercle. Si vous utiliser un moule, le chemiser de papier d'aluminium. Si vous utilisez un cercle, le poser simplement dans l'assiette de présentation.

Le montage.

1- Tremper les biscuits à la cuillère dans le jus de pommes et les placer tout autour du moule ou du cercle en évitant de laisser trop d'espace entre.

2- Faire un fond de biscuits (j'en ai compté 5). Bien les tremper avant afin de pouvoir les écraser et les modeler pour former une couche de biscuit sans trou.

3- Verser la préparation à la pomme jusqu'à mi-hauteur, puis faire une deuxième couche de biscuits sans laisser d'espace. Cela va permettre à la charlotte d'avoir une bonne tenue . Cela permet aussi de tasser la première couche de fromage blanc à la pomme.

4- Verser de la préparation jusqu'en haut de votre charlotte. Lisser avec le dos d'une cuillère à soupe si besoin.

5- Mettre au frais pendant au moins 12 heures. Je vous conseille de la réaliser la veille pour le lendemain.

Après l'avoir délicatement démoulée, la décorer avec les quartiers de pommes.

Voilà un dessert qui fait toujours mouche! C'est frais, c'est léger, c'est idéal pour l'été avec de l'ananas par exemple. Prendre des ananas au sirop léger. Ne pas en faire une compote mais le couper en petits morceaux et faire une couche de fruits, une couche de fromage blanc, une couche de biscuits, une couche de fruits et une couche de fromage blanc. Réserver une rondelle d'ananas pour la déco et le tour est joué!

Cette charlotte est très bien aussi après un repas un peu lourd car vraiment, elle descend toute seule. Je l'ai faite avec plusieurs fruits différents comme des framboises, des fraises, des bananes, bananes/fraises, bananes/chocolat, poires, poires/chocolat, citron, citron/chocolat blanc.... C'est à l'infini!!

Version poire/mousse chocolat pour les fêtes

Version poire/mousse chocolat pour les fêtes

Recettes végétariennes
Mes recettes végés sont sur Cuisine VG
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents